Signes que votre voiture doit être debout
1 # Lorsque vous amenez votre voiture au travail et aux courses tous les jours, il est inévitable qu'il y ait des signes d'usure, c'est pourquoi certains éléments, tels que les pneus, doivent être changés périodiquement. Cependant, il existe des cas où le véhicule commence à se comporter de manière étrange sans qu'une partie en particulier ne soit facturée. C'est ce qui se passe notamment lorsque le parallélisme des roues n'est pas correct. Quels sont les signes les plus évidents qui doivent vous alerter?
Usure localisée des pneus
S'il est normal de constater une usure des pneus après plusieurs centaines de kilomètres, un cas doit retenir votre attention : lorsque l'usure est localisée à un point précis. L'explication la plus simple de ce phénomène sera donc un problème de géométrie de roue qui réduit la surface de contact avec la route. Résultat : l'usure n'apparaît pas sur tout le pneu, mais seulement sur un côté. Ici la seule façon de résoudre ce problème est d'obtenir le parallélisme de la voiture.
Une perte d'adhérence à la route (surtout à grande vitesse)
Ce deuxième symptôme est plus difficile à détecter si vous roulez majoritairement en ville. En effet, il faut vraiment rouler à grande vitesse (plus de 100 km/h) pour ressentir la perte d'adhérence avec une voiture qui se met à zigzaguer légèrement. La cause n'est pas toujours dans le véhicule (mauvais état de la route, route verglacée, etc.), mais si vous détectez ce problème sur la route, vous devez suspecter un manque de parallélisme dans la voiture.
Si vous avez également constaté que cette perte d'adhérence s'est produite suite à un choc sur les roues (avec le trottoir par exemple), il faudra vous assurer que cela n'a pas modifié l'angle de vos roues.
Un changement de volant (qui n'est plus droit comme d'habitude)
Lorsque vous conduisez en ligne droite, le volant doit normalement rester droit si l'alignement et le parallélisme des roues sont correctement réglés. Ainsi, si vous vous apercevez que vous devez constamment effectuer des corrections au volant pour maintenir une ligne droite, c'est qu'il est temps d'agir en vous rendant dans un centre agréé. Car bien que ce ne soit pas forcément dû à un problème de parallélisme, cela peut aussi être la faute du volant lui-même. C'est plus rare, mais ça arrive!
Dans tous les cas c'est dangereux et nous vous conseillons de ne pas attendre pour effectuer les réparations nécessaires.