Comment remplacer le moteur de centralisation d'une voiture?
1# Lorsque vous avez une voiture plus ancienne, verrouiller et déverrouiller les portes peut soudainement devenir plus compliqué. C'est particulièrement le cas lorsque vous avez un système centralisé qui est devenu très populaire de nos jours, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a qu'un seul moteur de centralisation pour l'ensemble du véhicule. Dans les faits les moteurs de centralisation sont généralement placés sur chaque porte, donc s'il y a un dysfonctionnement seule la porte concernée sera impactée. Mais comment le remplacer?
Première étape : trouver le moteur de centralisation correspondant
Si le moteur de centralisation d'une porte ou d'un coffre est défaillant, vous serez tout de suite incommodé car lorsque le véhicule sera fermé, l'élément concerné restera en position ouvert. Vous devrez alors la fermer manuellement si possible ou espérer qu'un voleur ne s'introduise pas dans votre véhicule. Heureusement pour nous, ce type de défaut est assez facile à repérer car chaque moteur surveille une porte.
Néanmoins tous les moteurs de centralisation n’ont pas la même forme : il faudra noter l’emplacement du moteur défaillant (porte avant gauche, porte arrière droite…) et chercher selon le modèle de votre véhicule. an. Les prix oscillent généralement entre 15 € et 50 €. C'est bien, tu l'as trouvé? Passons donc au remplacement!
Deuxième étape : remplacement du moteur de centralisation
Pour cette deuxième étape, nous ne vous donnerons que quelques indications générales puisque lorsqu'il s'agit de remplacer la centralisation de votre voiture, le plus simple est de suivre les indications que vous trouverez dans le manuel du constructeur de votre véhicule. Il vous faudra déjà être équipé car il vous faudra un tournevis cruciforme, une pince à dénuder, un tournevis d'électricien, un tournevis torx et une pince multiprise.
La première chose à faire est de retirer la porte (si c'est une porte bien sûr). Pour ce faire, vous aurez besoin du tournevis de l'électricien pour retirer les caches et du tournevis torx pour retirer les vis. Finalement, vous devrez retirer le film d'étanchéité et nous vous recommandons de le faire lentement. Ainsi, retirer le moteur de centrage n'est généralement pas un problème car tout ce que vous avez à faire est de dévisser les vis avec votre tournevis cruciforme. Il n'est pas toujours facile de se déconnecter, cependant, suivez les instructions de l'annonce.
Enfin, vous n'aurez plus qu'à monter le nouveau moteur en pensant à le brancher sur la prise, puis vous devrez remplacer le film d'étanchéité et les vis/caches de votre porte. C'est fini!