Les nouveautés sont toujours très riches dans le domaine automobile. C'est une industrie très puissante et active. De nouveaux produits arrivent constamment dans les ateliers et chez les revendeurs, ainsi que des offres intéressantes. Il en va de même avec l'innovation technologique, les grandes entreprises essayant de produire des véhicules moins polluants que les voitures d'antan et même d'aujourd'hui comme les voitures qui roulent au bioéthanol.
Naturellement, il existe un grand nombre de sites Web sur le Web. Les constructeurs automobiles ont le leur, tout comme les fabricants de matériel associés à cette industrie. Les services sont également très nombreux, par exemple ceux qui proposent des voitures de location ou encore des sociétés et des chauffeurs (taxi, VTC)… Vous trouverez également des médias dédiés à l'automobile, des émissions de télévision et de radio, etc. Il va sans dire que nous en oublier certains et que nous voulons simplement insister sur le fait que le nombre de sites dédiés à l'automobile mais aussi aux motos et autres moyens de transport sont très nombreux.
Un site sur le code de la route
En revanche, il existe un sujet lié à l'automobile pour lequel les sites sont beaucoup plus rares. Nous voulons parler du code de la route. Bien sûr, les médias traditionnels et spécialisés font des publications et des articles lorsque la législation évolue ou lorsqu'un débat a lieu dans tel ou tel pays. Bien entendu (cette répétition est volontaire), il est possible de consulter soi-même les lois relatives à la circulation routière via Internet. En général, beaucoup de choses sont disponibles gratuitement. Mais existe-t-il des sites sérieux qui divulguent le code de la route et donnent des conseils et des informations utiles?
C'est le cas en Suisse romande depuis la création du site SOS Permis. Quelles sont les caractéristiques de ce site? D'autres pays peuvent-ils en tirer des leçons? Précisons tout d'abord que les textes du site sont rédigés par un avocat spécialisé dans les affaires liées à la LCR, c'est-à-dire la loi suisse sur le code de la route. Il n'est donc pas le premier arrivé à avoir fait quelques synthèses des informations trouvées sur Internet. C'est au contraire un véritable expert qui explique la législation en termes clairs pour le grand public. En France comme ailleurs, rien n'empêche un avocat spécialisé en droit local de créer un site permettant aux internautes d'obtenir facilement des informations. Et, exactement, quelles questions les internautes se posent-ils? D'après l'expérience de SOS Permis, faire la liste complète prendrait trop de temps et d'espace. Deux tendances peuvent être distinguées.
Sachez quelle pénalité vous risquez
Le premier type de problème concerne les sanctions encourues. Dans la plupart des cas, les gens ont fait une erreur et veulent savoir ce qu'ils risquent. Quelle est la sanction en cas de perte de contrôle de votre véhicule? Mon permis sera-t-il révoqué si je brûle un feu rouge? Que se passe-t-il si je franchis une ligne blanche en Suisse? Est-ce une amende à laquelle j'aurai droit? Si j'ai trop bu et que je me fais prendre, qu'arrive-t-il à Via Sicura? Pour toutes les questions de ce type, la rubrique sur les sanctions encourues dans SOS Permis propose des premiers éléments de réponse.
Savoir réagir en cas d'urgence
De nombreux internautes veulent savoir comment réagir lorsqu'ils rencontrent un problème sur la route. Là encore, SOS Permis propose une rubrique dédiée à cet aspect. Accident, arrestation, radar… Très souvent, l'ignorance et la panique font que l'on ne prend pas les bonnes décisions au bon moment, que l'on ne sait pas quelle est la manière de réagir que conseillerait un avocat spécialisé dans le trafic droit. Mais grâce à la rubrique conseils d'urgence que l'on trouve dans SOS Permis, nous n'avons plus ce problème.
Une nouvelle version pour SOS Permis
SOS Permis existe depuis plusieurs années et rencontre un grand succès. Cependant, elle avait besoin d'un petit coup de jeune, alors depuis quelques semaines les internautes ont le plaisir de découvrir sa nouvelle version avec, bien sûr, un nouveau design plus agréable, mais aussi plus pratique à utiliser lors de l'utilisation de votre tablette. ou smartphone, et nous savons que c'est le cas pour un nombre croissant d'hommes et de femmes.