À l'exception des propriétaires de voitures électriques, le carburant représente la dépense la plus importante du budget automobile. C'est pourquoi il est primordial de maîtriser la consommation de son véhicule. Que ce soit pour économiser de l'argent ou pour des raisons environnementales, voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation de carburant.
respecter les limites de vitesse
Respecter les limites de vitesse vous évitera non seulement une contravention pour excès de vitesse, mais vous fera également économiser environ 20 % de carburant dans votre voiture. C'est ce que démontre l'étude de la Sécurité Routière qui montrait, en 2005, la réduction de la consommation de carburant suite à l'augmentation des radars.
Ainsi, en roulant à 70 km/h par exemple, votre voiture consommera moins que si vous étiez à une vitesse de 120 à 140 km/h. Pour aller au fond des choses, il est possible de suivre vos dépenses en carburant avec My Vehicle Management, un logiciel de suivi à installer sur un PC.
Éviter de surchauffer le moteur tout le temps
Il est vrai que faire chauffer le moteur avant de rouler a l'avantage de chauffer l'huile pour qu'elle atteigne sa pleine fluidité. Cela a aussi l'avantage de préserver durablement le moteur. Mais ça c'était avant!
En effet, les huiles actuellement sur le marché ont énormément gagné en qualité et en fluidité. Si l'on ajoute à cela les performances des voitures modernes, il n'est vraiment plus nécessaire de faire chauffer le moteur de votre voiture avant de partir. Cela vous permettra de réduire votre consommation de carburant. Pour cela, il vous suffit de démarrer, d' engager et de rouler doucement pendant les 5 premières minutes ; le moteur n'est pas agressé et l'huile sera à température.
Dose la climatisation
Vous ne le savez peut-être pas, mais l'utilisation de la climatisation peut parfois avoir un impact important sur l'économie de carburant de votre véhicule. Dans les faits il est à noter qu'à 100 km, le variateur du compresseur de climatisation consomme 1 litre de carburant.
En agglomération, par exemple, la climatisation seule peut entraîner une augmentation d'environ 20 % de la consommation de carburant. Il faudra donc privilégier la légère ouverture des fenêtres pendant quelques minutes.
Mais si vous conduisez sur une autoroute, il vaut mieux rouler avec la climatisation que de laisser les fenêtres ouvertes. Cela peut affecter l'aérodynamisme de la voiture et entraîner une consommation de carburant plus élevée.
Prenez bien soin de votre moteur de voiture
Un bon entretien du moteur de votre voiture vous évite non seulement de vous retrouver dans des situations de pannes inattendues, mais assure également une consommation de carburant normale. Un moteur mal réglé peut consommer près de 25 % de carburant en plus qu'un moteur en bon état.
Pour cela, il est recommandé de changer périodiquement les bougies et le filtre à air. Car l'encrassement de ce dernier serait à l'origine d'une augmentation de 3% de la consommation de carburant. Ainsi, l'idéal serait de réaliser une vidange environ tous les 15 000 km.