Comment immatriculer une voiture depuis l'étranger en France?
1# Si vous venez d'acheter votre véhicule dans un pays étranger, il est important que vous effectuiez les démarches nécessaires pour l'immatriculer en France.
Cela vous permettra d'avoir une carte grise à votre nom et de respecter la loi en la matière. Pour ce faire, il est impératif de suivre quelques étapes. C'est ce que vous devez savoir.
La procédure pour demander une carte grise pour une voiture depuis l'étranger
Si vous comptez voyager librement avec votre véhicule depuis l'étranger, il est impératif d'en faire la demande dans le mois suivant l'achat. Veuillez noter qu'il s'agit d'une condition obligatoire.
De plus, pour faire la demande, il fallait contacter au préalable un service préfectoral. Cependant, depuis le 6 novembre 2017, il est possible d'adresser votre demande à un professionnel qualifié ayant l'autorisation nécessaire pour vous offrir le service d'immatriculation de votre véhicule étranger.
L'alternative qui s'offre à vous est de postuler en ligne sur le site du gouvernement.
Quels sont les documents à fournir?
Pour établir votre carte grise, vous devez réunir quelques pièces justificatives. Ainsi, sur le territoire français, vous devez fournir :
– une photocopie de la carte grise étrangère ; – l'original du formulaire de candidature ; – l'original du certificat de vente ; – l'original du mandat d'inscription, si vous envisagez de postuler par l'intermédiaire d'un professionnel ; – l'original du certificat de conformité délivré par le revendeur ; – l'original de l'autorisation de recouvrement de l'administration fiscale.
Il faut également fournir l'original de la déclaration en douane et la photocopie du contrôle technique français. De même, nous vous informons que vous devez justifier de votre adresse et de votre identité.
Obtenir la carte grise
Tout d'abord, il faut savoir que le certificat d'immatriculation est délivré par l'Imprimerie Nationale (ANTS). Il me faudra donc du temps avant de vous le donner. Il est envoyé en moyenne une semaine à votre domicile puis remis au moment de la signature. Si vous n'êtes pas présent à la maison, une carte de visite vous sera laissée. Vous disposerez alors de 15 jours pour retirer votre courrier dans un bureau de poste. Cependant, si vous ne récupérez pas la carte, elle sera envoyée à l'ANTS.
Nous vous informons que dans la période où vous n'êtes pas en possession du certificat de circulation, il est possible de circuler avec la carte grise provisoire. Ce document vous sera fourni au moment de la demande.
Cependant, il est obligatoire de retirer le certificat d'immatriculation du véhicule, car le certificat d'immatriculation provisoire n'est valable qu'un mois.
Quel est le coût de la candidature?
Si vous ne connaissez pas le prix d'une carte grise, nous vous informons qu'il varie en fonction des taxes que vous devrez payer. Aussi, le budget que vous devez prévoir variera selon le véhicule en question.
Ces facteurs font que le prix peut varier selon votre région, mais aussi selon le type de véhicule. Cependant, vous n'aurez pas à dépenser une fortune pour passer par le processus. Cela se fait souvent à des prix raisonnables.