Si l’on s’en tient à la définition exacte, une citadine est une voiture adaptée à la circulation urbaine. Elle doit donc répondre aux différentes contraintes de la ville : faible consommation sur de courtes distances, grande maniabilité, encombrement réduit, mais elle doit présenter aussi quelques options de confort.
On le voit, le monde des voitures urbaines est en pleine évolution. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions et de définir, par ordre d’importance, les critères qui vous tiennent le plus à cœur.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une citadine?
Chez la plupart des constructeurs, on retrouve dans cette catégorie des voitures d’entrée de gamme, qui répondent à la logique « utilitaire ».
Quant au moteur, les citadines sont généralement très économes en carburant dans la version essence. Depuis peu, les constructeurs travaillent sur des versions électriques de leurs modèles phares. Le diesel n’est plus à la mode et ce sera bientôt au tour de l’essence de laisser place à la fée de l’électricité.
Choisissez une citadine en fonction de la taille du véhicule.
Commençons par le critère le plus délicat : celui de la taille. Avant de choisir votre voiture urbaine, vous devez définir ce qui est vraiment important pour vous.
Pour vous aider, voici quelques questions : Vous voyagez souvent seul ou à plusieurs, quelle sera l’utilisation principale du véhicule?
Ces éléments importants vous aideront à déterminer les critères qualificatifs pour vous orienter parmi les centaines de modèles de citadines sur le marché automobile : l’angle de braquage ou la taille du coffre sont les critères numéro 1 lors du choix. La taille des sièges arrière arrive en 3e position.
Et oui, il serait dommage de ne pas pouvoir installer de siège auto à l’arrière car la banquette arrière est trop étroite.
Choisissez une citadine selon votre budget
Quelle que soit la taille de la voiture, l’achat d’un véhicule nécessite un budget. C’est donc un point qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule, cependant pour acheter un véhicule il existe différentes options de financement et il faut faire le bon choix selon ses besoins.
Par exemple, si vous êtes un couple avec un petit enfant, acheter une Citröen C3 pour la location est idéal. C’est une citadine qui a l’avantage d’un coffre et d’un habitacle plus grands qu’une citadine traditionnelle, tout en conservant une forte adaptabilité à la ville et des places de stationnement restreintes.
Mais ce n’est pas tout, il y a un budget pour l’achat, mais il faut aussi tenir compte des frais qui vont s’additionner avec le temps. Le prix de l’assurance (demandez un devis pour comparer avec votre assureur actuel) et les tarifs fréquents peuvent conduire à choisir un modèle ou un autre.
En général, les véhicules les plus courants avec des pièces standard sont beaucoup moins chers à entretenir que les modèles rares ou les modèles de fabricants étrangers.
Choisissez votre citadine en fonction de la motorisation
Après une baisse des ventes entre 2016 et 2017, le marché des citadines en France s’est fortement développé les années suivantes. La raison est simple, avec des obligations gouvernementales et des aides diverses, les voitures électriques sont désormais à la mode, toujours avec l’idée d’une nécessaire transformation énergétique.
Pour des raisons pratiques et de manque d’autonomie, les véhicules urbains sont ceux qui sont restés les plus aptes à recevoir un moteur électrique jusqu’à aujourd’hui. On retrouve donc parmi les modèles phares, la Twingo, la e-208 ou encore la Yaris made in France, évoluant pour sa part, avec une motorisation hybride.
Les hybrides (combinaison électrique/thermique) ont également la cote, mais les moteurs à essence tiennent le coup. Grâce à leur faible consommation de carburant et à leurs émissions de plus en plus faibles, ils assurent un marché cohérent pour les citadines.
Choisissez votre citadine en fonction de sa puissance
Pour certains conducteurs, la puissance du véhicule est l’aspect le plus important. C’est pourquoi des constructeurs automobiles puissants proposent des modèles d’entrée de gamme performants qui allient performance, confort et encombrement.
Citons par exemple l’Audi A1, la Mini Cooper ou la Volkswagen Polo dans la catégorie des citadines polyvalentes, souvent prisées des usagers de la route!
Savoir combien vaut une Audi sur le marché de l’occasion ?
Choisir une bonne citadine n’est pas toujours facile, car quand on ne connaît pas les derniers modèles sortis, on ne sait pas vers quelle voiture se tourner, lorsque l’on souhaite en acheter une, avant que la sienne ne rende l’âme pour de bon. Dans ce cas, on peut soit se fier à des informations telles que celles que l’on trouve ci-dessus, soit se tourner vers une marque et un modèle connu, parce que l’on sait que l’on ne se trompera pas. Qui souhaite acheter une occasion et va avant tout chercher des Audi d’occasion sait exactement ce qu’il fait : il s’oriente vers un constructeur automobile reconnu pour la qualité des véhicules qu’il conçoit, construit et commercialise. Il faut juste savoir combien vaut une audi sur le marché de l’occasion, en fonction du modèle que l’on vise, afin de pouvoir regarder sur les différents sites de vente de voitures d’occasion, afin de la dénicher au meilleur prix. Tous les revendeurs ne pratiquent pas les mêmes tarifs, alors peut-être qu’une Audi A3 d’occasion se vendra moins cher l’un que chez l’autre. A force de faire des recherches, on tombera peut-être sur un autre modèle d’Audi d’occasion qui fera l’affaire.