Comment changer les plaquettes de frein sur un camion Scania?
1 # Pour les engins tels que les camions, il n'est pas possible de remplacer les plaquettes de frein d'un camion Scania directement dans votre garage. Vous devriez vous rendre chez un professionnel ou a minima dans un garage où vous pourrez faire vous-même les réparations. Que faut-il pour changer une plaquette de frein et quelles sont les étapes?
Avant tout, trouvez des pièces de qualité
Même si vous ne changez pas les plaquettes de frein de votre camion Scania, vous pouvez commander vos pièces à l'avance. En cliquant ici, vous trouverez de nombreuses pièces détachées pour Scania, dont des plaquettes de frein, à des prix avantageux.
De cette façon, vous économiserez de l'argent et du temps tout en vous assurant d'accepter de leur fournir des pièces de rechange.
Changement des plaquettes de frein d'un camion Scania étape par étape
Même si ce n'est pas vous qui changez les plaquettes, il est toujours intéressant de connaître la marche à suivre et si c'est vous, il est toujours bon de garder les étapes en tête.
Étape 1 – Retirez la roue avec une clé à chocs
Commencez par garer le véhicule sur une surface plane en calant les roues pour votre sécurité. Une fois verrouillé, l'essieu doit être soulevé avec un cric adapté aux véhicules lourds. Tout ce que vous avez à faire est de retirer les roues avec une clé à chocs.
Une fois le pneu démonté, il faut retirer la goupille, la rondelle, puis appuyer sur la fourche pour retirer la goupille et accéder aux plaquettes de frein.
Étape 2 : Désosser les plaquettes de frein usées
Rétractez complètement l'assemblage de la tige de poussée et du manchon en tournant le dispositif de réglage avec un bon adaptateur. Vous pouvez maintenant retirer les plaquettes de frein en tirant sur l'étrier, ce qui retirera la plaquette de frein extérieure. Pour accéder à la plaquette de frein intérieure, l'étrier doit être enfoncé.
Avant de remonter les plaquettes neuves, il faut vérifier l'état du disque, qu'il ne présente pas de fissures, vous pouvez aussi le nettoyer pour enlever la corrosion.
Étape 3 : Montez les nouvelles plaquettes de frein
Avant d'installer les nouvelles plaquettes de frein, les ensembles de poussoirs doivent être complètement rétractés en tournant l'adaptateur. Il est temps de fixer la goupille sur chaque nouvelle pilule, maintenant vous pouvez faire glisser la pince et insérer la pilule intérieure, vice versa faire glisser la pince vers l'extérieur, pour mettre la pilule extérieure. Il est important de suivre cette procédure pour une bonne géométrie.
Maintenant, vous devez retirer le disque avec l'adaptateur afin que les pads touchent le disque. Installez la nouvelle chape et la goupille dans le sens opposé du retrait de la première étape.
Étape 4 : Réinstallez la roue
Il est temps de remonter les pneus et les écrous en les serrant avec une clé à chocs. Pour un serrage optimal, terminez avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage.