Les systèmes d'échappement sur le marché aident les passionnés de vitesse à éliminer la puissance supplémentaire qui reste bloquée dans leur moteur. La conception robuste en acier inoxydable ou aluminisé, combinée à une tuyauterie de grand diamètre, permet au moteur de respirer librement, générant plus de couple et de puissance.
Cependant, ce que la plupart des propriétaires négligent dans les échappements du marché secondaire, ce sont les avantages des convertisseurs catalytiques à haut débit. Bien que tous les systèmes d'échappement n'en aient pas, vous devriez rechercher des systèmes d'échappement avec un catalyseur ou en acheter un séparément. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est un convertisseur catalytique, pourquoi vous en avez besoin, ce qu'il fait et plus encore.
Qu'est-ce qu'un catalyseur et à quoi sert-il?
Les voitures génèrent une grande quantité de fumées et de gaz, également appelés émissions, lorsqu'elles roulent. Les émissions contribuent à la pollution de l'air. La National Emission Standards Act a établi les premières normes d'émission pour les véhicules. Les systèmes d'échappement des véhicules modernes comportent un certain nombre de pièces qui aident à contrôler les émissions et à les rendre plus écologiques.
Parmi ces pièces se trouve le convertisseur catalytique, qui a aidé de nombreux constructeurs automobiles à respecter les normes établies par la National Emissions Standards Act. Le convertisseur catalytique est une partie importante du système d'échappement et vous vous demandez probablement à quoi sert un convertisseur catalytique. Lisez la suite pour en savoir plus sur le rôle qu'il joue dans votre voiture.
L'histoire du convertisseur catalytique remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque certains prototypes ont été développés en France. Au milieu des années 1950, Eugène Houdry, ingénieur mécanicien français, a obtenu un brevet pour ses recherches visant à développer des convertisseurs catalytiques pour moteurs à essence. Le développement du convertisseur catalytique de Houdry est né de ses préoccupations concernant l'impact des cheminées et des gaz d'échappement des automobiles sur la pollution de l'air.
Il avait vu les résultats des études faites à Los Angeles et avait commencé à travailler sur des convertisseurs pour cheminées. Le développement des convertisseurs catalytiques s'est poursuivi après l'entrée en vigueur de la réglementation sur le contrôle des émissions au début des années 1960. Le premier convertisseur catalytique de production a été créé en 1973 chez Engelhard Corporation et l'utilisation généralisée de cette pièce a commencé vers 1975.
A quoi sert le pot catalytique?
Un convertisseur catalytique utilise une chambre appelée catalyseur pour convertir les composés nocifs des émissions d'un moteur en gaz inoffensifs, comme la vapeur. Il décompose les molécules dangereuses contenues dans les gaz produits par une voiture avant qu'elles ne soient rejetées dans l'air. Le convertisseur catalytique est situé sous le véhicule et ressemble à une grande boîte en métal.
Deux tubes sortent. Le convertisseur utilise ces deux tuyaux et le catalyseur pour rendre les gaz sans danger pour l'environnement. Les gaz sont conduits à travers le tube d'admission relié au moteur d'un véhicule. Ils sont soufflés sur le catalyseur, provoquant une réaction chimique qui décompose les contaminants. Les gaz les moins nocifs passent ensuite par le deuxième tube, ou "sortie", qui est relié au tuyau d'échappement de la voiture.