Certificat de conformité automobile : qu'est-ce que c'est?
Comment obtenir rapidement le COC France? L'utilité du certificat de conformité
Le certificat de conformité automobile (COC Europe) est le document officiel indispensable pour immatriculer un véhicule acheté à l'étranger en France et en Europe. Son utilité est encore plus importante si vous souhaitez importer un véhicule Flexfuel d'un pays européen.
Certificat de conformité automobile : qu'est-ce que c'est?
Le COC Europe est un document officiel standardisé qui contient des informations techniques sur le véhicule en question. Il mentionne la conformité du véhicule à la réglementation de son pays d'origine. Il contient donc les caractéristiques techniques du véhicule.
Bien que les démarches administratives pour immatriculer un véhicule depuis l'étranger soient simplifiées, le COC Europe reste une limitation pour les personnes ayant acheté une voiture hors de France. Il est souvent difficile d'obtenir cette attestation, notamment dans le cas de voitures non importées en France, comme les voitures qui roulent au bioéthanol et qui sont rares dans les offres françaises. La diligence devient donc longue et laborieuse du fait du retard d'obtention de la carte grise.
Comment obtenir rapidement le COC France?
Si vous vous rendez chez le concessionnaire de la marque de votre véhicule ou chez le constructeur lui-même, vous attendrez longtemps pour recevoir ce COC Europe. Vous courez le risque d'immobiliser votre véhicule car le délai d'un mois dont vous disposez avant de recevoir le fameux COC Europe est épuisé. De plus, c'est pour cette raison que plusieurs agences sont créées dans le réseau. Se chargeant de toutes les formalités administratives pour vous, ces sites envoient le certificat de conformité de votre voiture par la poste en une semaine environ. Si vous le demandez, ce service, évidemment payant, est généralement moins cher que chez le concessionnaire ou le constructeur.
L'utilité du certificat de conformité
Le certificat de conformité représente l'identité d'une voiture ou d'une moto. Connu sous l'abréviation COC, il s'agit d'un document européen d'homologation de véhicule. Il certifie sa conformité et répond aux exigences d'importation et d'exportation dans un pays européen. Il est livré par la marque du véhicule dès sa sortie d'usine. C'est un document officiel indispensable pour obtenir la carte grise, que le véhicule soit neuf ou d'occasion, lorsque le véhicule en question provient d'un pays membre de l'Union européenne.
Le certificat de conformité est obligatoire : pour l'immatriculation en France d'une voiture importée de l'étranger, pour l'immatriculation d'un véhicule français en Europe. Le COC Europe sert également à transformer une voiture particulière en véhicule léger. Le COC français est toujours obligatoire lorsque le système GPL est installé.