Beaucoup de nouveaux conducteurs veulent vendre leur voiture après un certain temps d'utilisation. Le prix de vente de la voiture servira à acheter une nouvelle auto-école ou une voiture de formation pour un moniteur. Mais comment vendre une voiture d'occasion, quel contrat et comment obtenir le meilleur prix? Détails et quelques conseils dans cet article.
Les étapes à suivre pour vendre votre voiture
Basé sur une auto-école ou une école d'apprentissage, voici quelques étapes faciles à suivre pour vendre votre voiture d'examen de code.
Estimez le prix du véhicule.
À vrai dire, lorsque vous faites une estimation pratique du prix de la voiture, vous devez prendre en compte certains facteurs. Ensuite, vous avez :
– Le kilométrage parcouru par les véhicules d'essai ou d'entraînement – L'équipement des véhicules – Et l'année de mise en circulation de la voiture
Il faut savoir tout ça pour éviter que l'acheteur n'atteigne un prix bien en dessous du marché. Lorsque vous connaissez la voiture d'examen ou d'entraînement que vous souhaitez vendre, vous pouvez discuter du prix proposé par l'acheteur en mettant en avant les qualités du véhicule et passer le contrat. En fait, chaque voiture d'examen de code ou de pratique a une cote qui définit précisément sa vraie valeur par rapport aux autres véhicules à vendre. Et ce selon l'année de circulation et l'état de son équipement. Le moniteur auto-école peut faire le budget lui-même ou s'adresser à un professionnel.
Le papier et la partie administrative
Dans cette partie, lorsque vous avez trouvé votre acquéreur, les démarches administratives sont effectuées. Voici donc les points importants :
Si l'acquéreur des auto-écoles est un particulier qui souhaite transformer la voiture en auto-école, les documents nécessaires sont :
– La carte grise de la voiture – Une attestation de cession CERFA n°15776*01 – Attestation de non gage du véhicule ou situation administrative – Un contrôle technique de moins de 6 mois sur route
Si l'acheteur est une école ou une formation professionnelle, il aura besoin de :
– L'attestation de non gage – La carte grise du parcours automobile – Le contrôle technique
Pour une affectation de cas :
– La carte grise ou l'avis d'annulation d'inscription – Le CERFA
Pour une exportation de voiture :
– La carte grise – Le CERFA, etc.
Conseils pour vendre votre véhicule rapidement
Vous avez plusieurs façons de vendre votre voiture. Ces formes peuvent représenter des avantages, mais aussi des inconvénients. Ce sont les différentes manières :
pour les particuliers
Les petites annonces sont idéales. Mettez toutes les descriptions importantes et complètes de la voiture et mettez de vraies photos.
Pour les acheteurs commerciaux ou professionnels
Vous pouvez toujours faire les petites annonces, mais vous pouvez aussi vous arrêter chez un concessionnaire et montrer votre voiture. Il y a aussi de petits panneaux que vous pouvez mettre sur la voiture ; n'oubliez pas de mettre toutes les informations importantes.