Lorsque vous l'essayez maintenant, vous ne réalisez même pas à quel point il est facile de tourner le volant de la voiture. Il est facile d'oublier que le simple fait de tourner la roue n'est pas toujours facile. En fait, les voitures sans direction assistée sont très difficiles à conduire par rapport aux voitures avec direction assistée. Qu'est-ce que la direction assistée et comment fonctionne-t-elle?
Que fait la direction assistée dans les voitures?
Comme son nom l'indique, le capteur de direction assistée est utilisé pour aider le conducteur à changer de direction. La direction assistée est un système qui aide à faire tourner les roues, et dans le cas des véhicules de remorquage, tout le poids du moteur est placé sur le volant. Les virages et les manœuvres sont ainsi plus fluides, plus faciles et plus rapides. Cependant, la direction assistée ne sert pas seulement à changer la direction des roues. Il est également utile lorsque le véhicule roule en ligne droite.
La direction assistée évite également la sensation de choc entre le volant et les roues de la voiture. Ces vibrations peuvent provenir de routes cahoteuses, d'obstacles ou de crevaisons.
Par conséquent, la direction assistée est un élément important qui accompagne le conducteur au quotidien. Sans boîtier de direction assistée, conduire une voiture devient beaucoup plus difficile. Sans assistance, le volant et le frein devraient supporter le "poids total" des différents composants qui font bouger les roues. Par rapport à la direction assistée, la direction est plus compliquée.
Même avec la direction assistée, le volant est connecté à un capteur unique sur le véhicule pour permettre la direction. Cela permet de tourner le volant aussi loin que possible, même en cas de panne du système de direction assistée.
Quels sont les différents types de direction assistée?
Adresse sans assistance.
Sur les véhicules sans direction assistée, la crémaillère de direction fonctionne indépendamment. Par conséquent, le système de direction fonctionne comme décrit ci-dessus. La seule différence notable est la difficulté qu'a le conducteur à faire tourner les roues de la voiture. Cependant, il est plus difficile pour le conducteur de tourner les roues et les changements de direction sont plus complexes qu'avec les systèmes de direction assistée.
Direction assistée hydraulique (HPS)
Dans un système de direction assistée hydraulique, de nouveaux composants sont introduits pour aider les roues à bouger, démontant ainsi le système de direction d'origine.
Dans les systèmes hydrauliques, le :
– réservoir d'huile de direction assistée – pompe hydraulique – joint – distributeur (ou boîtier de direction) – un boîtier de direction assistée
Système de direction assistée hydraulique
Lorsque le moteur du véhicule démarre, la pompe hydraulique met sous pression le liquide de frein et de direction. Le joint et la pompe sont entraînés par une courroie porte-monnaie entraînée par le moteur. Le liquide de direction haute pression est envoyé à un distributeur et renvoyé au bloc d'alimentation basse pression. Le distributeur alimente le groupe motopropulseur en huile de gauche ou de droite (par l'une ou l'autre sortie), en fonction du sens de déplacement souhaité de l'appareil à gouverner.
Ainsi, au moment précis où l'huile atteint ce bloc auxiliaire, l'assistant de crémaillère est activé.
L'unité de direction assistée est un circuit fermé composé d'un servomoteur et d'un refroidisseur. Ce dernier sert à abaisser la température de l'huile devenue très chaude sous pression. La direction assistée est un système actionné mécaniquement. Ainsi, il fonctionne en continu jusqu'à l'arrêt complet du moteur (même lorsque le véhicule roule en ligne droite).
Direction assistée électrohydraulique (EHPS)
Les systèmes de direction électro-hydrauliques sont constitués des mêmes composants que les systèmes hydrauliques, avec l'ajout d'un ordinateur. Ce système fonctionne sur le même principe que le système hydraulique, à une différence près : la pompe hydraulique n'est pas entraînée mécaniquement par une courroie accessoire, mais électriquement par un calculateur.
L'avantage par rapport aux systèmes hydrauliques est que la pompe hydraulique peut gérer la puissance des tours en fonction des besoins du véhicule. Cela signifie que dans les virages ou à basse vitesse, le système peut être complètement ouvert. Au contraire, la vitesse est réduite en ligne droite et à grande vitesse.
La direction électro-hydraulique permet d'économiser du carburant par rapport aux systèmes hydrauliques. Élimine le besoin d'un monopole sur les ceintures accessoires. De plus, l'ECU optimise au maximum le fonctionnement du système, ce qui permet d'économiser de l'énergie.
Direction assistée électrique (EPS)
Avec la direction assistée électrique, le circuit hydraulique est complètement supprimé. L'ensemble du système est géré électroniquement.
Comment ça marche? Les capteurs de couple mesurent la position de la colonne de direction et le couple appliqué. Cette information est envoyée à un calculateur qui calcule le couple supplémentaire nécessaire à la direction assistée. Il peut ensuite être appliqué via un moteur électrique. Cela entraîne les engrenages, qui à leur tour entraînent les roues.
Le système est entièrement électrique et n'actionne la direction qu'en cas de besoin. Par conséquent, il ne fonctionne pas en ligne droite ou à grande vitesse. Le système de direction assistée électrique "à colonne" est efficace pour les citadines et les crossovers.
Le système de "courroie de direction" électrique est utilisé dans les SUV, les 4×4 et les voitures de sport. Il se compose d'un moteur électrique et d'une petite courroie crantée. Ce système est nécessaire pour les véhicules ayant des besoins énergétiques élevés.
La direction assistée électrique ne fonctionne pas en continu et permet donc des économies de carburant substantielles. Il remplacera à terme les systèmes de direction hydraulique et électro-hydraulique.