Convertir une voiture avec la boîte super éthanol E85
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Convertir une voiture à l'éthanol pour qu'elle fonctionne au super éthanol est une tâche simple que vous pouvez facilement faire vous-même. Pour installer une boite à éthanol E85, il suffit d'avoir quelques connaissances de base en mécanique, il faut savoir ouvrir le capot et reconnaître et trouver les injecteurs. l'installation elle-même est très simple.
Quelles voitures roulent au super éthanol E85?
Un véhicule équipé d' un moteur diesel ne peut en aucun cas rouler à l'éthanol.
Fondamentalement, vous devez comprendre que n'importe quel moteur à essence 4 temps peut fonctionner à l'éthanol. En 1908, une Ford T pouvait déjà le faire. Cela ne veut pas dire que toutes les voitures peuvent rouler à l'éthanol. Un modèle avec un carburateur par exemple devra subir une modification du diamètre de son gicleur principal, ce qui l'empêchera de fonctionner avec de l'essence super sans plomb. Les véhicules plus anciens devront absolument remplacer leurs durites d'essence par des neuves résistantes à l'éthanol, ainsi que les membranes de leurs pompes à essence. les sièges de soupapes devront également être remplacés. C'est la même modification qui a été faite lors du passage du super plombé au super sans plomb.
Des voitures pouvant facilement être équipées d'une boîte de superéthanol E85
Toutes les voitures immatriculées depuis 1991 peuvent rouler au super éthanol E85.
– Les voitures essence à injection indirecte immatriculées entre 1991 et 2000 peuvent être équipées d'un bloc super éthanol sans risque pour le moteur. les moteurs commercialisés depuis 1991 sont équipés de sièges soupes renforcés d'origine. seules les durites d'essence devront être changées sur des modèles plus récents sur certains véhicules pour pouvoir l'équiper d'un boitier éthanol. Le caoutchouc utilisé pour fabriquer ces durites à l'époque sur certaines voitures n'était pas résistant à l'éthanol. – Toutes les voitures essence à injection indirecte commercialisées à partir de l'an 2000 peuvent être équipées d'un boitier éthanol sans aucun problème. Les industriels étaient obligés à partir de cette date de tenir compte de la présence d'éthanol (E95, E98) dans les superaliments sans plomb. Pour cette raison, ils ont pris les mesures nécessaires pour que les voitures qui utilisent ces carburants soient plus fiables.
Tous les carburants commercialisés en France contiennent plus ou moins d'éthanol.
Composition d'une boite de superéthanol E85
La composition d'un kit super éthanol est relativement succincte.
– un boitier électronique – un faisceau électrique de raccordement aux injecteurs – pour certains, une sonde de température extérieure au boitier. – Instructions de montage
Remarque : Lors de la commande d'un kit éthanol, veuillez préciser le type et l'année exacts de votre voiture afin de vous assurer qu'elle est équipée des bons bouchons pour vos injecteurs.
Installation d'un kit éthanol
L'installation d'une box éthanol se fait généralement en moins de 30 minutes. Une fois le capot ouvert et le capot moteur retiré, il vous faudra dans l'ordre :
– Identifier les injecteurs. – Débrancher les prises d'alimentation électrique des injecteurs. – Connecter les bouchons de la centrale superéthanol E85 aux injecteurs. – Brancher les fiches du faisceau électrique d'origine aux fiches du boitier éthanol. – Relier le câble de masse du boitier au pôle négatif de la batterie. – Replacez le capot moteur, fermez le capot et faites le plein d'E85 à 60 centimes le litre.
Certains kits d'éthanol peuvent être expédiés avec les fiches de connexion non connectées au faisceau dans la boîte. Il faudra alors repérer la plupart des injecteurs de puissance (à droite ou à gauche) pour les relier au faisceau de la centrale bioéthanol.
Avantages du superéthanol E85
– Moins de pollution. – Un prix de revient au kilomètre défiant toute concurrence. – Un moteur plus propre et encore plus silencieux. – un carburant français qui limite la dépendance énergétique. – De plus en plus de stations-service proposant du superéthanol E85 en France.