Circulation des trottinettes électriques : quelle réglementation en France?
1# La trottinette électrique est considérée comme un moyen de transport au même titre que les motos. Par conséquent, la législation adopte des mesures strictes pour réglementer adéquatement la circulation des utilisateurs qui se déplacent avec des scooters électriques. Pour éviter de commettre un délit, il est conseillé de prendre connaissance des dispositions légales en la matière.
Un aperçu des règles générales pour conduire un scooter électrique
Pour commencer, il est important d’aborder la question de la régulation de la circulation des trottinettes électriques. En effet, ces dispositifs de mobilité personnelle (PDD) circulent de plus en plus en ville. Cependant, comme son utilisation n’est pas réglementée par la loi, plusieurs problèmes se posent. Ceux-ci incluent, entre autres :
– la conduite dangereuse détectée par de nombreux usagers, – le trafic circulaire de ces engins, – le non-respect des règles de sécurité routière par les propriétaires de trottinettes électriques.
Toutes ces raisons ont amené le gouvernement à prendre des mesures correctives. Pour cette raison, la nouvelle réglementation sur les trottinettes électriques en vigueur depuis juillet 2020, vise à faciliter leur circulation légale, dans le but de garantir la sécurité des autres usagers de la route, mais aussi de ces usagers.
Par conséquent, ces derniers doivent respecter strictement les règles établies à cet égard. Pour avoir cet EDP, vous devez avoir au moins 12 ans, ce qui est considéré comme un âge raisonnable pour démontrer une conduite prudente.
Il n’est pas possible de transporter d’autres personnes avec votre trottinette électrique. Comme son nom l’indique, il est destiné à un usage personnel uniquement. De même, il est interdit de porter des appareils émettant du son tels que des écouteurs ou des casques. Cela vous évite toute distraction qui pourrait entraîner des accidents.
Voies de circulation et trottinettes
Si vous possédez une trottinette électrique comme celle que vous trouvez chez E-Watts, sachez que la circulation sur les trottoirs n’est plus autorisée. Cela n’est possible que si le maire de votre commune l’autorise expressément. Dans ce cas, vous pouvez rouler à une vitesse maximale de 6 km/h. Sinon, vous avez l’obligation d’éteindre le moteur de votre voiture pour rouler sur le trottoir.
Lors d’une utilisation en zone urbanisée, il est nécessaire d’assurer une circulation sur les chemins ou pistes cyclables. Cependant, la vitesse de conduite ne doit pas dépasser 25 km/h. Comme il n’y a pas de pistes cyclables, des chemins normaux peuvent être utilisés. Il est nécessaire de s’assurer que la vitesse de conduite reste inférieure à 50 km / h.
Enfin, en dehors des zones urbanisées, vous ne pouvez circuler que sur les voies vertes ou les pistes cyclables. Il est interdit de circuler sur les routes avec un scooter électrique. Quant au stationnement, il peut se faire sur le trottoir tant qu’il ne gêne pas le passage des piétons.
De même, pour pouvoir circuler librement sur ces routes, il est nécessaire d’avoir une assurance responsabilité civile. Ainsi, en cas d’accident, l’assistance aux éventuelles victimes sera immédiate. Selon la compagnie d’assurance que vous choisissez, certaines formules couvrent également le vol de votre trottinette électrique.
Equipement obligatoire sur une trottinette électrique
Voyager avec un EDP motorisé implique le respect des codes de la sécurité routière. A cet effet, le port du casque est obligatoire, bien que non obligatoire. C’est un accessoire dont la fonction est de protéger la tête d’éventuels chocs graves. Pour favoriser sa visibilité la nuit ou dans des conditions météorologiques peu claires, des mesures sont nécessaires.
Vous devez apporter un gilet de sécurité, un brassard ou tout autre type de vêtement fluorescent ou rétroréfléchissant. Votre scooter électrique doit avoir des phares (blancs), des feux arrière (rouges), des réflecteurs et un buzzer. Avant de prendre la route, vous devez vous assurer que vos freins sont en bon état.
Récapitulatif des sanctions en cas de non-respect des règles
Le transport de personnes avec cet EDP et l’utilisation d’écouteurs est sanctionné d’une amende d’environ 35 euros. De même, le non-respect des vitesses de circulation requises vous coûtera une amende de 5e classe de 1 500 euros. Si vous ne respectez pas les règles de stationnement, vous serez passible d’une amende de 135 euros.
De même, le non-respect des règles de sécurité peut entraîner une sanction. Cela coûte en moyenne 35 euros. Vous devez non seulement connaître les règles de circulation et de conduite, mais également vous assurer de les suivre attentivement. Cela évite tout risque d’accident et de dépenses inutiles.