Le moteur thermique évolue rapidement du fait des préoccupations écologiques des pouvoirs publics et bien entendu des automobilistes. Pour lutter contre les rejets polluants nocifs pour la santé des moteurs diesel, il sera indispensable de recourir à des carburants écologiques comme le bioéthanol E85.
le gouvernement a trouvé une solution : augmenter drastiquement le prix du diesel pour limiter sa commercialisation et son utilisation.
Le bioéthanol E85 va-t-il tuer le diesel?
Après des décennies à inciter les constructeurs automobiles à construire des moteurs diesel par une politique d'incitations fiscales, l'État prend un virage radical. Les avantages pour les automobilistes étaient nombreux, du bas prix du gazole à la récupération de la TVA en passant par une consommation plus faible que le même modèle en version « essence ».
Malgré tous les efforts des constructeurs pour rendre leur diesel plus performant et moins polluant, il était de plus en plus difficile de proposer des modèles correspondant aux nouvelles normes européennes anti-pollution. La tâche était si difficile que certains constructeurs comme Volkswagen pensaient pouvoir s'en tirer en trichant. Il était bien plus facile de modifier un logiciel de gestion moteur pour faire croire à moins de pollution que de construire des véhicules fiables et propres! Le scandale Volkswagen, qui a attiré l'attention du public en 2015, a déclenché un vent de colère et accru la méfiance à l'égard du diesel.
Les effets du dieselgate
La réponse des administrations publiques, toujours promptes à profiter de l'occasion pour injecter de l'argent dans les caisses de l'État au détriment des automobilistes, a été radicale : une énorme hausse de la taxe sur le diesel dans un premier temps et d'autres à venir pour faire baisser son prix jusque-là.. indiquer. d'essence au plomb. Mais, plus importante est la sensibilisation des utilisateurs qui les prennent, la possibilité de rechercher le carburant qui représenterait le meilleur compromis coût/pollution en s'orientant vers les kits éthanol.
Le kit éthanol, une solution économique et écologique.
Compte tenu de la pénurie de véhicules équipés en première monte dans l'offre automobile en France métropolitaine, seuls le Jeep Grand Cherokee flexfuel et le multifuel golf existent sur ce segment.
la solution vient certainement de l'installation de kits éthanol E85 dans un véhicule existant.
Depuis vingt ans, toutes les voitures sont mécaniquement compatibles avec ce type de carburant écologique (qualité des durites, des matériaux des pompes, des systèmes d'injection ou des sièges de soupapes). La seule condition pour modifier une voiture avec un kit flexfuel est qu'il s'agisse d'un véhicule destiné à consommer initialement du SP95 ou du SP98.
Des voitures pouvant rouler au bioéthanol
Toutes les voitures neuves peuvent recevoir un kit bioéthanol E85, mais aussi les voitures d'occasion. Il est à parier que le coût des voitures à essence va monter en flèche si l'on prend en compte que pour 250 à 300 euros, l'économie finale du budget carburant sera d'environ 40%. L'automobiliste prendra également en compte que l'entretien d'un véhicule essence (surtout équipé d'un kit éthanol E85 ) est bien moins cher que celui d'un véhicule diesel moderne.